Les pages politiques de Mirabelle
Notre petit
croacroa nous pond un billet à sa
sauce ... qui m'a bien fait marrer ... c'est le cas de le dire ... Pauvre Nicolas Sarkozy, juriste parmi les juristes incompris ... snif ! c'est vrai qu'on est martyrisé, nous, les
pauvres juristes ...Hé bien, pour l'être moi-même, je réfute totalement ces arguments qui ne sont que le ressenti de Ben, mais en rien la réalité.
Les juristes se sentent incompris ? hé bien, qu'ils balaient devant leur porte. Car franchement il faut l'avouer, ils ne sont pas, mais alors pas du tout sympathiques. Et si on les déteste, c'est peut être parce qu'ils l'ont bien cherché un peu.
Ben a fait comme moi ses études de droit à la fac, il a appris à sodomiser les diptères avec talent certes, mais grâce à ça, il casse les pieds à ses concitoyens ! Ben a fait ses études et les a réussi brillamment mais s'est il transposé sur le terrain ? a-t-il vu ce qui se passe dans les cabinets d'avocats, les études de notaires, les administrateurs judiciaires etc. etc. ???? Parce que ceux qui sont détestés, ne sont pas les étudiants, ni les thésards ( bien que l'on passe pour des éternels étudiants incapables de se lancer dans la vie active), ce sont les praticiens du droit.
Et pourquoi ? simplement parce que comme il le reconnaît lui-même, ces "gentilles" personnes aiment le conflit, sont agressives, autoritaires et avec souvent des égos surdimensionnés. Au lieu d'être là pour vous aider, certains sont capables de vous mettre dans une merde noire pour le simple plaisir de la procédure et des honoraires qui vont avec. Quand ils voient un dossier arriver, tout de suite ils vont regarder ce qu'ils peuvent en tirer financièrement, mais attendront dans moultes cas la dernière minute pour s'occuper de vous, ce qui donnera bien souvent des conclusions bâclées, avec des oublis redhibitoires qui feront d'un dossier béton, un dossier foutu... ça, il ne peut pas le nier, je l'ai suffisamment vu faire, et certains avocats le reconnaissent volontiers : pour faire touner leur boutique, ils sont obligés de prendre un maximum de dossiers qu'ils n'ont matériellement pas le temps de traiter sérieusement.
Je ne parle pas de certains administrateurs judiciaiques qui choisiront les solutions les plus rentables pour eux et les moins "prise de tête" ... l'intérêt du client, on s'en fout un peu, après tout, cet idiot n'avait qu'à pas se mettre dans cette situation ... merci bien ...
Alors après les français crient à l'injustice ... et se mettent à détester leur justice, mais pour avoir lu des dossiers complets, je peux vous assurer que si les juges font un excellent travail, ils tranchent avec les éléments que les avocats leur donnent, et si les décisions rendent les justiciables mécontents, ce n'est pas parce qu'"il n'y a pas de justice en France", comme je l'entends souvent, mais simplement parce que bien des avocats ne font pas leur boulot et que les décisions de justice sont parfois d'une étonnante brutalité, lapidaires. Bien sûr il y a des avocats sérieux, des sincères, des compétents, mais on ne le sait jamais qu'après , des magistrats pleins de compassion mais pas tous ...!!! Et puis tout change, tout bouge, certains qui étaient "bien" ne le sont plus parce que leur femme ceci, leur belle-mère cela ... plein de facteurs humains entrent en ligne de compte mais toujours à l'avantage ou au détriment du client ou justiciable !
Si seulement ces juristes au lieu d'empirer les situations calmaient le jeu, si seulement ils étaient capables d'expliquer convenablement une situation à leurs clients en apaisant les tensions, ce dont ils sont souvent incapables parce que justement ils sont belliqueux, il y aurait moins de drames... il y a dans les dossiers bien souvent une vue à très court terme, un manque de stratégie, toutes les pistes ne sont pas envisagées.
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur ces professions juridiques qui, si elles ne sont pas une corporation puisque les corporations n'existent plus, n'en restent pas moins bien organisées, et savent protéger leurs intérêts.
Alors notre crapaud préféré pourra toujours baver en nous invitant à élever le débat, mais pour cela, il faudrait peut être que beaucoup de ses membres acceptent de sortir de la marre et regardent un peu les étoiles, histoire de s'humaniser un brin ... peut être que là, ils seraient moins "incompris" ... ces pauvres chéris ...

Dim 7 fév 2010
5 commentaires
Croiser le fer, non, je ne me reconnais pas dans le conflit, simplement remettre les choses à leur place !
Mirabelle
T'as pas une thèse à finir ?^^
lcdm - le 07/02/2010 à 19h28
si, bien sûr ... éternelle étudiante peut être justement parce que je recule pour embrasser la profession !!!
Mirabelle
Mirabelle, ta vision est bien partiale et légèrement biaisée.
Merci de ne pas généraliser, les juristes n'ont pas plus d'égo que d'autres professions tels les éleveurs de chats (à tout hasard !).
Quelques précisions pour éclairer ta lanterne.
Oui, un juriste n'est pas un bon samaritain, il doit gagner sa vie comme tout le monde. Beaucoup travaillent en libéral souvent entre 10h et 12h par jour. Avant de gagner un seul centime, les juristes/avocats et autres doivent payer leurs frais de fonctionnement, leurs collaborateurs et les impôts et charges. Ensuite seulement, il commence à gagner sa vie. Tous ces frais représentent entre 50 et 60% de tout ce qui rentre dans les caisses.
Ensuite, comme il doit bien vivre il se paie en fonction de la complexité du dossier, son expérience, sa renommée, sa spécialisation, etc.
Les juristes laissent-ils lambiner leurs clients ?
Eh bien, non, à moins de ne pas êtrep professionnel, les juristes font tout en temps et en heures. Souvent, ils sont dépendant d'autres personnes qui ne fournissent pas forcément les documents nécessaires à un dossier en temps et en heure, ou tout simplement il faut attendre que l'autre réponde lorsqu'il y a un dialoque. Les clients croient qu'ils n'y a qu'eux et que le juriste les fait attendre exprès. Mais ayant plusieurs dossiers à la fois, et encore une fois à moins de ne pas être professionnel, il boucle tout à temps.
En résumé, ton argumentaire se résumé à une série de clichés. Tu devrais exercer la profession quelque temps pour voir réellement que le métier est dur.
Merci de ne pas généraliser, les juristes n'ont pas plus d'égo que d'autres professions tels les éleveurs de chats (à tout hasard !).
Quelques précisions pour éclairer ta lanterne.
Oui, un juriste n'est pas un bon samaritain, il doit gagner sa vie comme tout le monde. Beaucoup travaillent en libéral souvent entre 10h et 12h par jour. Avant de gagner un seul centime, les juristes/avocats et autres doivent payer leurs frais de fonctionnement, leurs collaborateurs et les impôts et charges. Ensuite seulement, il commence à gagner sa vie. Tous ces frais représentent entre 50 et 60% de tout ce qui rentre dans les caisses.
Ensuite, comme il doit bien vivre il se paie en fonction de la complexité du dossier, son expérience, sa renommée, sa spécialisation, etc.
Les juristes laissent-ils lambiner leurs clients ?
Eh bien, non, à moins de ne pas êtrep professionnel, les juristes font tout en temps et en heures. Souvent, ils sont dépendant d'autres personnes qui ne fournissent pas forcément les documents nécessaires à un dossier en temps et en heure, ou tout simplement il faut attendre que l'autre réponde lorsqu'il y a un dialoque. Les clients croient qu'ils n'y a qu'eux et que le juriste les fait attendre exprès. Mais ayant plusieurs dossiers à la fois, et encore une fois à moins de ne pas être professionnel, il boucle tout à temps.
En résumé, ton argumentaire se résumé à une série de clichés. Tu devrais exercer la profession quelque temps pour voir réellement que le métier est dur.
Orange pressé - le 07/02/2010 à 20h22
Merci pour ta diatribe, mais si tu m'avais lue correctement tu saurais que je ne suis pas éleveuse de chats, ( je ne fais que les protéger) mais juriste, comme le crapaud et toi... ton commentaire
est effectivement conforme à ce que je décris : aigre, agressif et un peu autiste !
Alors arrête un peu de faire le malin, arrête d'avoir ce mépris et ce jugement abrupt également conforme au comportement de beaucoup de juristes qui se croient supérieurs ... tu n'es pas le seul à avoir fait de stages dans les cabinets juridiques...
quand je parlais de "corporation" tu me donnes encore raison, vous vous soutenez bien entre vous et ne supportez pas la moindre critique ... mon pauvre, je te souhaite simplement de n'avoir jamais besoin d'avoir recours à la justice pour toi même... d'ailleurs le dicton ne dit-il pas qu'il vaut mieux un mauvais arrangement plutôt qu'un bon procès ???
Alors arrête un peu de faire le malin, arrête d'avoir ce mépris et ce jugement abrupt également conforme au comportement de beaucoup de juristes qui se croient supérieurs ... tu n'es pas le seul à avoir fait de stages dans les cabinets juridiques...
quand je parlais de "corporation" tu me donnes encore raison, vous vous soutenez bien entre vous et ne supportez pas la moindre critique ... mon pauvre, je te souhaite simplement de n'avoir jamais besoin d'avoir recours à la justice pour toi même... d'ailleurs le dicton ne dit-il pas qu'il vaut mieux un mauvais arrangement plutôt qu'un bon procès ???
Mirabelle
Et sans justique que ferions-nous ?
il faut seulement ne pas se prendre plus gros que;....
il faut seulement ne pas se prendre plus gros que;....
Fanal Safran - le 08/02/2010 à 09h39
Tout à fait d'accord Dany ... un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne
bises
bises
Mirabelle
Un mot à l'endroit, un mot à l'envers, j'ai tricoté avec justice, juriste... et juridique...
je fatigue... je fatigue
je fatigue... je fatigue
Fanal Safran - le 08/02/2010 à 10h14
ha ! oui, je n'avais pas vu ma faute dans le texte ... bof ... on a tous compris qu'il s'agissait des administrateurs judiciaires ...
t'as raison, je fatigue ...
bises
t'as raison, je fatigue ...
bises
Mirabelle
Il faut avouer que certains juristes peuvent avoir des aspects plaisants mais aussi irritants ;))
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Klarsfeld
Je trouve qu'il fait un lien avec un billet récent de l'hérétique.
Biz et bon dimanche