Les pages politiques de Mirabelle

Assez !  je le dis carrément aujourd'hui : j'en ai assez !

En tant que militante du modem depuis sa création et même un peu avant puisque j'ai rejoint l'UDF lors de la campagne présidentielle de 2007, je demande très officiellement à la CCC, et nos responsables politiques d'intervenir et de demander la démission de Corinne Lepage de son mandat de député européen et de la vice-présidence du Modem.

La militante que je suis se sent bafouée par le comportement  de cette élue grâce aux couleurs du Modem.

Là c'est trop, je m'insurge.

Il y a eu ses déclarations intempestives devant la presse, nous balaçant à la figure qu'elle n'était pas d'accord avec les décisions du bureau politique. Mais va-t-elle en discuter lors des réunions de ce bureau ? non, elle brille par son absentéisme !

C'est un peu facile d'aller publiquement devant la presse étaler toute son amertume quand on n'était pas présente aux moments de la prise des décisions !

Puis, en même temps qu'elle créait son "club"  Terre Démocrate, ses acolytes se payaient nos têtes sur leurs blogs en tapant de la manière la plus excessive qui soit sur François Bayrou, et bien sûr sans avouer leur future appartenance  ... Tiens, je croyais que le dénigrement n'était pas admis au Modem !

Aujourd'hui par hasard, je clique sur un lien pour voir son blog vert, celui-ci m'indique sa nouvelle adresse ... bleue !!!
sa référence au Modem ??? oubliée ... on n'est pas assez bien pour elle ! quelle reconnaissance pour une candidate qui n'est jamais parvenue à se faire élire lorsqu'elle se présentait sous ses propres couleurs !

Là on atteint le bas-fond de la politique, d'autant plus pour quelqu'un qui se dit vouloir faire de la politique autrement ! 

Finalement, seul François Bayrou sait faire de la politique autrement, car il est tolérant, démocrate, il a laissé faire, mais aujourd'hui ce sont les militants qui lui demandent respectueusement d'intervenir. Nous nous sommes battus sur le terrain pour le Modem, pour le parti orange ... NOUS VOULONS UN DEPUTE EUROPEEN ORANGE !!!!
Dim 15 nov 2009 53 commentaires
Bonjour,

Le problème de François est qu'il a laissé faire trop de choses au nom de la démocratie, mais ...

Les Cap21 sont dans une situation très particulière depuis 2007 car ils ont le choix d'être cap21, cap21/modem ou modem tout court. Tu parles d'un grand bazar !

Un espèce de contrat de 3 ans 2007/2010, tiens, 2010 ???? entre le modem et cap21 arrivera à échéance pour une éventuelle fusion cap21/modem.

Cette échéance est peut-être la fin d'un cycle. Cette échéance sera aussi celle de Terre démocrate, club de CL.

Je ne sais pas comment les cap21 arrivent à s'y retrouver dans un tel marasme ...

Il est évident qu'un éclaircissement s'impose car on ne peut pas jouer sur tous les tableaux, être dans un parti en même temps que dans un autre, jouer ou pas la solidarité quand le bateau coule ...

Que de reproches à François pour les européennes ... comme si les français avaient été assez stupides pour voter sur une émission de télé qu'ils n'ont pas tous regardée, entre parenthèses ...

Que de reproches à François alors qu'il aurait fallu être solidaires au lieu de le casser comme certains l'ont fait.

Ce qui m'agace ce sont ceux qui ont préféré quitter le modem pour mieux le casser de l'extérieur au lieu de se battre de l'intérieur.

Quand on a des convictions, quand on respecte sa famille, on ne la quitte pas après y avoir semé le trouble à blogs ouverts à tous publics.

Quand on est sur un bateau et que le vent tourne, on doit tenir la barre. Quand on décide de monter sur un bateau c'est qu'on va tous dans la même direction que ce bateau et que le Capitaine du bateau est celui qui commande le bateau.

Nous ne sommes pas des capitaines, nous ramons pour le capitaine car nous l'avons choisi.

Seulement, notre capitaine va dans la bonne direction, alors il dérange et tout aura été essayé pour le saborder de son propre bateau.

Et le plus drôle c'est que toute cette bataille se joue sur une quantité infime d'électeurs, la majorité d'entre eux faisant partie des abstensionnistes !

Et c'est là où la bas blesse, car les abstensionnistes sont AUSSI des citoyens à part entière, mais ça n'intéresse plus les politiques, trop contents de se disputer la micro-quotité saisissable d'électeurs ENCORE accrochés aux urnes.

Et la démocratie dans tout cela ???? Elle est où notre belle démocratie, celle de 1789, de 1793 et tous nos beaux textes sur la citoyenneté, l'égalité, les droits de l'homme et du citoyen ?

Je suis républicaine et démocrate, et j'affiche mon intérêt pour la préservation de l'environnement car je suis aussi humaniste et je me revendique du modem car c'est la seule voie réaliste qui pourra conduire la France à la victoire d'un pays libre et indépendant.

Le chant des sirènes, le cheval de Troye et maintenant Icare, on nous refait l'histoire du monde, ne serait-ce que pour nous prouver à nous-même que nous avons raison.

Le Modem est un parti libre et indépendant qui saura gagner par la force de ses  convictions car il saura convaincre la population qu'il n'aura pas failli à sa tâche première, un vrai parti démocratique, ni à droite, ni à gauche, un parti humaniste qui a su ralier, à lui tout seul, toutes les couleurs politiques de France. Et c'était en 2007.

Sgné, une ancienne abstensionniste
isabelle krief - le 15/11/2009 à 16h02
Votre propos est bien injuste, tant à l'égard de Corinne Lepage que des militants CAP21.
Ces derniers ont voulu faire un très beau pari : apporter leurs valeurs, leurs engagements et leurs compétences - notamment sur les enjeux écologiques - à ce nouveau parti qui se voulait humaniste et démocratique.
Dans plusieurs régions de France, les CAP21 ont oeuvré de façon discrète et souvent efficace. Mais ils ont pu constater, comme un grand nombre de militants MODEM "pur sucre" d'ailleurs, y compris des responsables, que la démocratie n'était pas le fort de cette maison, que des décisions importantes se prenaient davantage sur un casting que sur du débat public, etc...
quant aux Européennes, remercions Corinne Lepage, comme d'ailleurs Jean François Kahn et d'autres courageux dans les régions, qui ont réussi à limiter le massacre dans cette invraisemblable campagne européenne en recentrant leur campagne sur des propositions de construction de l'Europe pendant que la bataille anti-sarko du président du Modem polluait le paysage politique. Ah ! l'égotisme des chefs de droit divin !
Corinne Lepage est une femme loyale et la façon dont elle a été traitée dernièrement à propos de son animation des commissions nationales n'est pas digne du président. Elle aurait pu entrer dans un jeu déshonnorant de surenchère stupide, elle aurait pu claquer la porte du parti. Non, elle a choisi de répondre "par le haut" en invitant tous ceux qui le souhaitent à participer à la construction collective d'une pensée pour le 21ème siècle à travers le club Terre Démocrate. Un grand nombre de personnes - dont des Modem "pur sucre" - se sont inscrits à TD. Ne leur reprochez pas de faire vivre la pensée Modem pour de vrai ... et venez juger par vous-même.
bien cordialement de la part d'une CAP21
ELT - le 15/11/2009 à 18h34
Bonjour

Je trouve votre billet un peu bizarre.
D'abord il n'y a pas vraiment de nouvelle adresse de Madame Lepage puisque celle-ci date de mémoire de mi août donc bien avant qu'elle ne soit amenée à démissionner des CTN
D'autre part la référence au Modem y est, regardez mieux.
Enfin il s'agit df'un site de député européen. On peut comprendre que Madame Lepage se sente le député de tous les électeurs de sa circonsription et quelle ne doive pas nier son appartenance mais rester raisonnable dans le prosélytisme.
Là où elle peut s'exprimer c'est sur le site du Modem, mais elle y est absente et pourtant sa notoriété fait qu'elle est la deuxième personne la plus  citée par la presse écrite et les médias. Si on tient, ou on tenait à ce qu'elle soit plus présente, il suffit que le webmaster fasse son boulot correctement
Bref un billet polémique dans la blogosphère du Modem que je renvoie dos à dos.
hubert - le 15/11/2009 à 18h53
député de tous les électeurs de sa circo ??? j'hallucine là ! elle n'est pas le Président de tous les français ! elle est élue à la proportionnelle pour représenter les électeurs du modem à l'assemblée européenne !  LES ELECTEUR DU MODEM !!!!
Mirabelle
Bref un billet polémique de plus dans la blogosphère du Modem que je renvoie dos à dos.
hubert - le 15/11/2009 à 18h55
il te gêne ???
Mirabelle
@ hubert "sur le site du Modem, mais elle y est absente et pourtant sa notoriété fait qu'elle est la deuxième personne la plus  citée par la presse écrite et les médias."

L'attaque me semble tout à fait infondée, j'ai lu à de nombreuses reprises des prises de position de Corinne Lepage grâce à mouvementdemocrate.fr. 
FrédéricLN - le 15/11/2009 à 19h29
Il y a une chose qui m'étonne dans toutes ces discussions: dès qu'on aborde Terre-Démocrate, certains tels ELT renvoient systématiquement vers une critique des adhérents de CAP21.

Sont-ce les adhérents de CAP21 qui ont décidé de la création de Terre-Démocrate?

J'ai plutôt l'impression que tout ceci s'est fait en catimini, le nom des "fondateurs" n'étant publié qu'aujourd'hui.

Alors SVP, si certains commentateurs pouvaient avoir l'humilité de s'exprimer en leur simple nom, sans penser être représentatifs de l'ensemble des adhérents de CAP21...
JF le démocrate - le 15/11/2009 à 20h36
Le mieux est de juger sur pièces (15/11 à 20 H 30) http://www.mouvementdemocrate.fr/index.html aucune citation de Corinne Lepage. C'est un fait

Pourquoi entretenir la polémique en parlant d'attaque. Où voyez vous une attaque ? J'essaye seulement de tempérer les esprits en soulignant que s'il y a une "dispute" c'est certainement qu'il y a des torts de tous côtés. Vous ne croyez pas ? ou alors vous pensez qu'il y a les bons et les mauvais et que votre rôle est de dire qui est bon et qui est mauvais ?

Le Modem est malade de toutes ces agressivités déversées à longueur de blogs. Et le présent billet en est malheureusement un bon exemple. Vous remarquerez que par ailleurs je sais également dénoncer ceux qui sous prétexte de soutenir Madame Lepage agressent les autres.
Parlons un peu des idées.

hubert - le 15/11/2009 à 20h37
oui parlons des idées ... bien d'accord avec vous, mais parlons aussi loyauté, qualité morale indispensable pour qui veut faire de la politique autrement.
ce n'est pas parce qu'on est militant qu'il faut nous mépriser à ce point ! pour avoir participé à sa campagne je me sens agressée par son comportement.
Mirabelle
Corinne Lepage a raison de prendre sa liberté vis à vis du MoDem et de François Bayrou. L'esprit clanique qui règne en ce moment en son sein est insuportable. Cette dame est libre, comme vous et moi. C'est une démocrate qui sait s'ouvrir à la société civile et au différents courants politiques. Elle n'est pas dévorée par les ambitions, sa démarche est constructive et cohérente depuis le début. François Bayrou a laissé tombé l'élan de 2007, très bien, l'esprit est intacte et ses détenteurs s'émancipent des partis politiques pour s'ouvrir à la société civile et aux autres courants politique.
Antonin - le 15/11/2009 à 21h08
Antonin, quand je te lis, j'hallucine !
Mirabelle
Je cite les derniers mots du billet de Mirabelle :

"Finalement, seul François Bayrou sait faire de la politique autrement, car il est tolérant, démocrate, il a laissé faire, mais aujourd'hui ce sont les militants qui lui demandent respectueusement d'intervenir."

De Gaulle disait : "Quand je veux savoirce que pense la France, je m'interroge". Et si on veut savoir ce que pensent les militants du MoDem, il suffit d'interroger Mirabelle, qui les représente, les incarne et les transcende. C'est pratique, non ? On sait désormais pourquoi François Bayrou n'organie pas de consultatioçns des adhérents du MoDem. Il lui suffit de demander son avis à Mirabelle !
Ch. Romain - le 15/11/2009 à 21h44
je n'ai pas le droit de m'exprimer sur mon blog, alors ?
Mirabelle
@ Antonin

OK avec toi. Mais pourquoi alors C. Lepage ne démissionne t-elle pas de la vice-présidence du MoDem?!

Ce serait la suite logique de tes propos, il me semble.
JF le démocrate - le 15/11/2009 à 21h46